Rechercher

Notre Village

En région Ile de France, à l’est du département du Val d’Oise, à la limite du département de l’Oise, dans la vallée de l’Ysieux, BELLEFONTAINE est situé à 30 Km environ au nord de Paris, 25 Km de Cergy Pontoise mais également à 15 Km de Chantilly et de Senlis.

Dépendant de la préfecture de Cergy Pontoise, rattaché à l’arrondissement et à la sous- préfecture de Sarcelles, Bellefontaine fait partie du canton de Fosses et appartient à la Communauté de Communes Carnelle Pays de France.
On découvre le village sur la route départementale 922, reliant les RD 16 et 17. On peut également y accéder en empruntant l’autoroute A1, sortie N° 7 (Chantilly – Survilliers – Fosses) ou par le train en descendant aux gares de Survilliers Fosses (ligne RER D) ou Luzarches SNCF (départ gare du nord).

489 Bellifontaines et Bellifontains y vivent, sur une superficie d’environ 753 hectares de champs, de prés, de bois et de zones humides.

Au cœur de la vallée de l’Ysieux entre la plaine de France au sud et le massif forestier de Chantilly au nord, cet environnement s’inscrit dans le Parc Naturel Régional Oise Pays de France créé en janvier 2004, dont le territoire de la commune fait partie et répond entièrement aux exigences du classement de la Vallée de la Thève et de l’Ysieux, cette petite rivière traversant le village. Le passage de l’Ysieux s’accompagne de prés humides, marécages et anciennes cressonnières, abandonnées depuis le début des années 1970.

Le point le plus bas de la commune se situe à l’endroit où l’Ysieux quitte le territoire communal, à 59 m au-dessus du niveau de la mer. Le terrain monte vers le nord, en direction de la forêt de Chantilly, mais plus encore vers le sud, vers la plaine de France, qui cumule à 139 m sur le territoire de Bellefontaine. Des vallons secondaires animent le relief, et des petits bois sont parsemés dans le paysage particulièrement bien préservé ici. Sur les hauteurs, la vue s’étend sur l’ensemble des communes environnantes. Le golf du Plessis-Bellefontaine occupe un site important entre le bois de Jagny et les deux villages, rappelant un vaste jardin à l’anglaise. De nombreux chemins ruraux se prêtent à la randonnée pédestre, aussi bien au nord qu’au sud de la vallée de l’Ysieux.